La Ferté Macé - tour Nord
FLÉCHAGES : "NF" < download the sheet >
Ce circuit est la partie nord du contour de la commune de La Ferté-Macé au plus prés des limites administratives de la commune.
Il emprunte en partie le circuit des "Bornes Cavalières" et la voie verte Briouze - Bagnoles de l'Orne Normandie.
Il est possible de diminuer la longueur du circuit en empruntant la variante (Jaune) ou en coupant le circuit en 2, entre "La Roussinière" et le "Grand Ridrel"
Circuit Nord : (Fléchage NF)
Durée : 5h -
Distance : 20,3 Km -
Dénivelé : 295 m -
Chemin de terre : 70% -
Mairie : 02 33 14 00 40
description
- Partir de la base de loisirs (prendre le circuit des Bornes Cavalières) traverser le parc Barré-Saint un jardin public très fleuri l’été puis passer près du lycée des Andaines, un ancien séminaire.
- Après la Place du Général De Gaulle, prendre la ruelle du Vallon qui surplombe des jardins, rejoindre la rue de La Teinture et le ruisseau du Douet de l’Aulne et remonter jusqu'au village de la Chambrette, longer le cimetière, traverser la voie verte et quitter le centre ville par l’impasse Toussaint-Louverture.
- Prendre le chemin qui conduit au bois du Moulin-Robert, passer en contrebas des jardins ouvriers, ouvrir et fermer le portail et prendre à droite vers le hameau de la Roussinière, (point où l’on quitte le circuit des Bornes Cavalières qui continue tout droit) tourner à droite et poursuivre sur le chemin qui devient un chemin creux.
- Continuer à gauche sur la route au lieu-dit Les-Moulins-Patous jusqu’à la D916.
- Traverser avec prudence et marcher vers la droite jusqu’au rondpoint.
- Traverser la route de Flers (D402) toujours avec prudence et prendre la suivante à gauche.
- Tourner rapidement à droite en direction de La Mare au Gallet (C351).
- Continuer sur le large chemin ombragé.
- Traverser à nouveau la D916. Prudence et continuer en face.
- Obliquer vers la gauche et continuer ensuite jusqu’à la route au lieu-dit les Prés Beauvain.
- Tourner à droite puis à gauche au premier calvaire.
- Poursuivre tout droit et traverser avec prudence la D 916 pour la troisième fois.
- Continuer en face ( D 266) et prendre le premier chemin à droite.
- Laisser les deux chemins suivants à droite et continuer tout droit.
- A la patte d’oie après la ferme située à gauche, obliquer légèrement à droite et poursuivre toujours tout droit au niveau du château d’eau.
- Arrivé sur la route départementale, il est possible de rejoindre l’étang de la Lande-Forêt, Espace Naturel Sensible avec parcours balisé, sinon traverser en empruntant le chemin qui permet de rejoindre la voie verte.
- Tourner à gauche sur le premier chemin.
- Arrivé à la voie verte tourner à gauche.
- Continuer sur la voie verte et sortir sur la première route traversée.
- Tourner à gauche (reprendre le circuit des Bornes Cavalières).
- Emprunter plusieurs chemins de terre qui conduisent à Fimbrune, la route descend alors, prendre la 2ème route à droite vers La Patinière, à la Belière prendre la route à gauche, arrivé au carrefour continuer tout droit puis emprunter un chemin à gauche vers un petit vallon et rejoindre le plan d’eau, pour finir, suivre le chemin qui longe ce plan d’eau.
- (VARIANTE en jaune) : rejoindre le centre-ville en continuant sur la voie verte.
- Avant le rebroussement de la voie continuer tout droit vers le parking, passer devant l’ancienne gare.
- Continuer tout droit pour retrouver le balisage qui vous conduira au plan d’eau.
La FERTé-macé
La Ferté Macé était une seigneurie frontière au Moyen-Age entre la Normandie et le Maine.
Le nom Ferté Macé est issu de Firmitate Mathei ou Feritate Mathei, forteresse suivi du nom d’un des barons du lieu, Mathieu.
Une place forte s’élevait sur la place du château, (actuelle place Neustadt)
Une place forte s’élevait sur la place du château, (actuelle place Neustadt)
Maison de tisserand
church
L’église romane et le tracé de certaines rues témoignent de ce passé.
Dès le XVe siècle le commerce de la toile se développe à la Ferté Macé.
Pendant le XVIIIe siècle et jusqu’en 1860, l’essor du tissage à main se poursuit. De 15 000 à 20 000 tisserands souvent paysans artisans travaillaient pour les fabricants fertois.
En 1862, un premier tissage mécanique fut créé, 8 autres suivirent employant de très nombreux ouvriers.
Des voies de communication telles que le chemin de fer étaient indispensables.
Pendant le XVIIIe siècle et jusqu’en 1860, l’essor du tissage à main se poursuit. De 15 000 à 20 000 tisserands souvent paysans artisans travaillaient pour les fabricants fertois.
En 1862, un premier tissage mécanique fut créé, 8 autres suivirent employant de très nombreux ouvriers.
Des voies de communication telles que le chemin de fer étaient indispensables.
Voie férrée Briouse - La Ferté Macé
Jusqu’en 1991 existait une voie ferrée Briouze, La Ferté-Macé, Bagnoles de l’Orne.
Cette voie ferrée très attendue par les industriels fertois a été inaugurée le 5 décembre 1869.
Une quinzaine de trains par jour s’arrêtaient à la gare.
ls transportaient les matières premières nécessaires à l’industrie et les produits manufacturés issus des usines fertoises de textile et de chaussures (autre activité importante) sans oublier les produits agricoles et bien sûr les voyageurs.
Le dernier train de voyageurs s’est arrêté à La Ferté Macé le 26 mai 1991.
Cette voie ferrée très attendue par les industriels fertois a été inaugurée le 5 décembre 1869.
Une quinzaine de trains par jour s’arrêtaient à la gare.
ls transportaient les matières premières nécessaires à l’industrie et les produits manufacturés issus des usines fertoises de textile et de chaussures (autre activité importante) sans oublier les produits agricoles et bien sûr les voyageurs.
Le dernier train de voyageurs s’est arrêté à La Ferté Macé le 26 mai 1991.
voie verte
Un projet de voie verte (reprenant le trajet de l’ancienne voie ferrée) a vu le jour.
Les rails ont été déposés en 2017 et la voie a été mise en service en 2022.
La voie verte d’une longueur de 21km permet de relier plusieurs itinéraires comme la Véloscénie (Paris Le Mont-St-Michel) et La Vélo Francette (Caen La Rochelle).
De nombreux chemins de randonnées croisent la voie verte ou sont situés à proximité.
Rivière La Maure
La rivière La Maure est la limite au sud-est de La Ferté-Macé avec la commune voisine de Magny-le-Désert. Son cours était jalonné de nombreux moulins.
En 1809 au moulin de la Selle le long de la Maure (sur le circuit) 4 quintaux de blé, orge, avoine ou sarrasin y étaient moulus par jour.
En 1809 au moulin de la Selle le long de la Maure (sur le circuit) 4 quintaux de blé, orge, avoine ou sarrasin y étaient moulus par jour.