Magny Le Désert

Point 6 à 2 jaune, rouge et blanc -
Point 2 à 1 jaune -

Difficulté : Moyen -

Bonnes chaussures de randonnée.
Entre les points 5 et 6, chemin parfois glissant près de la rivière
Passage sur des rochers avec dénivelé dans les gorges.

Information chasse ONF 02 33 37 25 64

< Jours chassés en Normandie >

Mairie : 02 33 37 11 91 , Ouvert lundi/vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h

description

1. Départ : Parking entre le carrefour du Grand Evier et la Vallée de la Cour.
    Du parking longer la route vers la Vallée de la Cour et prendre le premier chemin à gauche, monter puis suivre le GR jusqu’au croisement.

2. Prendre en face  le chemin le plus large.
    Suivre « Gorges de Villiers »

3. En arrivant au niveau de la parcelle 57, quitter le sentier des « Gorges de Villiers » et suivre le balisage jaune en empruntant le chemin à gauche jusqu'au Carrefour de la Patte d'Oie.

4. A ce carrefour, emprunter la « sommière de la Patte d’Oie », à droite.
    Arrivé à la route forestière  (au bouquet d’arbres qui forme un rond point), tourner à droite jusqu'à la chapelle St Antoine.
    Longer la chapelle sur la gauche pour se rendre à la fontaine puis revenir sur ses pas.

5. Continuer en face par le sentier plus sportif et parfois glissant qui serpente le long de la rivière, la Gourbe.
    Au niveau de la passerelle qui  surplombe la Gourbe, vous pouvez traverser  pour  rejoindre le pierrier et la grotte de la fée Gisèle ; (30mn aller-retour)
    En continuant tout droit sur 10 m,  vous découvrirez les « Sources chaudes ».

6. Revenir à la passerelle, tourner à gauche et tout de suite à droite en suivant les balisages jaune et rouge-blanc du GR. Le chemin  est escarpé.
    Sous les sapins, avant de quitter la parcelle, suivre les mêmes balisages en obliquant à droite.
    Continuer vers la droite en suivant le GR au sommet des Gorges.

7. Au croisement des 2 GR, emprunter la large allée, à gauche sur 500 m. Elle se resserre, oblique à droite et ramène au croisement de l'aller.

Ici deux options : suivre le balisage du GR et le marquage jaune (chemin plus difficile) ou suivre le chemin sur la droite jusqu’à la route.
    Tourner à droite pour rejoindre le parking du départ.

Magny le Désert

Nom d’origine gallo-romaine : La propriété de Magnius et Désert ayant ici le sens de terre inculte.

A voir dans le village de Magny le Désert : une grande et belle église romane avec quelques remaniements postérieurs.

Les Gorges de villiers  < TÉLÉCHARGER LE DÉPLIANT >

Plan du site et circuit de découverte.

Géologie : Dans le prolongement du massif forestier des Andaines, les Gorges de Villiers sont situées sur une barre de grès armoricain qui domine les plaines de l’Orne et de la Mayenne. La formation d’une faille et le creusement de celle-ci par un cours d’eau ont conduit à la formation de ces gorges.

Dans les Gorges de Villiers, vous pourrez découvrir la diversité des milieux naturels de ce site : bois, landes, pierriers, tourbière ainsi que les richesses de sa faune et de sa flore.

Des légendes comme celle de la fée Gisèle sont attachées à ce lieu.

De « la source chaude », une eau à 15 degrés toute l’année, jaillit des profondeurs.

Les Romains appréciaient déjà les vertus de cette eau.

La Gourbe

La Gourbe se jette dans les eaux de la Mayenne après un parcours de 24 km.

La forêt d’Andaines faisait partie au Haut Moyen Age d’un grand massif boisé qui s’étendait d’Alençon à Domfront.

Aujourd’hui, elle est divisée en deux massifs:

Le premier qui s’étend de Domfront à Bagnoles de l’Orne couvre une surface de 4120 ha.

Le deuxième de 1310 ha est composé des bois de Magny, des forêts de La Ferté Macé, de La Motte, à l’est de Bagnoles .

Chaude Fontaine

De «  la source chaude »,  jaillit  toute l’année des profondeurs une eau à 15 degrés, ce qui semble chaud en hiver
Des chapelets de bulles remontent à la surface.
Ces bulles contiennent différents gaz comme l’azote, l’argon ou l’hélium.

Les  Romains appréciaient déjà les vertus de cette eau.

La Vallée de la cour

La vallée de la Cour.

Ce lieu fut une filature et un tissage actionnés par la vapeur et la  force hydraulique à partir de 1864 quand la retenue d’eau fut créée.

A la fermeture, à la fin du XIXè , ils furent transformés en fabrique de glace puis en discothèque et enfin en gîtes.

La CHapelle Saint Antoine

« A quelques kilomètres du bourg de Magny sur le territoire communal, en pleine forêt se dresse la chapelle dédiée à Saint Antoine le Grand…

Il semble que dès les premiers siècles de notre ère, ce lieu ait d’abord été le refuge d’un seul ermite

Il est pratiquement certain que dès le VI è siècle (peut-être même avant) une congrégation monastique est venue s’établir en ce lieu retiré du vallon de la Gourbe…

Quant à l’habitat, sans doute très sommaire, qui accueillait ces premiers habitants, on en trouve certaines traces dans la partie boisée située au Nord sous la forme de quelques pierres de fondation » *

« Près de la chapelle, se trouve  la fontaine.

Une ouverture dans sa partie basse permet de puiser l’eau miraculeuse que le demandeur de grâces doit boire.

Il lui faut aussi ficher dans la partie interne de la margelle de la fontaine une croix de bois à la hauteur de son mal » *

* Extrait d’un opuscule édité par la municipalité de Magny le Désert  sous l’égide de l’Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de La Ferté Macé et de ses environs.

Profil altimetrique

VOS COMMENTAIRES SUR CETTE RANDONNÉE < ici >

Aidez-nous à améliorer nos circuits de randonnées, n'hésitez pas à nous remonter vos remarques et commentaires < ici >.