Rânes

Fléchage :  jaune   < TÉLÉCHARGER LA FICHE >


Durée : 2h - 
Distance : 9,42 Km - 
Dénivelé : 80 m - 
Chemin de terre : 1,4 km - 
Balisage : jaune - 
Difficulté : Passage d’un ruisseau, Vérifier les périodes de chasse - 


Mairie de Rânes : 02 33 39 73 87, Ranes.fr

Le château, 

61150 RANES.

description

  1. Stationner sur le parking à côté de l’église. Face au château aller à gauche, traverser le rond point pour rejoindre la rue des cinq Martin. Prendre à droite au bout de la rue et emprunter la route tout de suite sur votre gauche (ligne droite, ancien tracé d’une voie romaine).

  2. Rejoindre ainsi la grande route (route de Carrouges), et continuer à droite sur 300 mètres ; emprunter ensuite la première route sur votre droite direction la Butte (laisser « Le Fourneau » à gauche).    
           
  3. Arrivé à la Butte, continuer sur la route partant sur votre gauche.  Au « Grand Clos » continuer vers la gauche. Laisser le chemin du «  Grand Moulin » sur votre gauche et continuer sur la route.
    Arrivé au croisement de la Poterie (vous pouvez voir, un peu avant sur votre droite, une source, qui servait d’abreuvoir pour les animaux), continuer tout droit direction « Les Monts ».

  4. Au croisement laisser la route de « La Raitière ». Prendre sur la gauche le chemin de terre entrant dans la forêt ; après quelques mètres, vous apercevrez sur votre droite, l’ancienne forge du Champ de la Pierre, avec les étangs alentours (Propriété privée). Continuer le sentier et poursuivre le chemin jusqu’au premier étang sur votre gauche. Ne pas emprunter la digue  et continuer sur le petit sentier un peu à droite jusqu’au deuxième étang que vous longerez jusqu’à la digue.

  5. Traverser la digue de l’étang (Veuillez rester sur le chemin, les abords de l’étang sont une propriété privée).
    Continuer sur le chemin qui monte à la gauche jusqu’à la route.

  6. Arrivé sur la route, continuer toujours tout droit en direction de Rânes en laissant « La Butte » à droite.

  7. Dans Rânes, reprendre le chemin du départ (Rue des cinq Martin).
Hors circuit:  Sur la commune voisine du Champ de la Pierre, vous pourrez visiter les forges, témoin de l'industrie métallurgique dans l'Orne au XVIe siècle, le site des Forges comprend 4 étangs successifs ainsi que le Haut Fourneau à Bois de la Grosse Forge. Visite libre sur demande, toute l'année.

Le Château

Le château, point de départ du circuit, était  important dans la région. La partie la plus ancienne est la tour qui date du XVème siècle, il en subsiste le donjon à créneaux et mâchicoulis. Les parties attenantes ont été bâties au fil des siècles, au XVIème pour les  pavillons à chaque angle, au XVIIIème pour les écuries et le corps de logis, rebâtis après un violent incendie. L'ensemble des bâtiments a été restauré après les bombardements de 1944. Site classé Monument historique, le château sert désormais de mairie, le point info touristique est installé dans l'ancienne chapelle.
 

La métallurgie de la fonte et du fer eut pendant des siècles une place importante dans l’activité de Rânes. La commune a connu jusqu’à près de 2800 habitants au début du XIX siècle, dont beaucoup travaillaient en lien avec les forges.
Après une exploitation de type artisanal sur plusieurs sites, une véritable industrie se développa au sud du bourg avec des hauts fourneaux fonctionnant au charbon de bois : forges, fenderie, laminage.
Après plus de deux siècles d’activité intense, le déclin arriva au milieu du XIX siècle (comme à Carrouges, au Champ de la Pierre, à Boucé,…) et l’activité cessa définitivement en 1885.
 

Ancienne pierre permettant de traverser le ruisseau, qui relie entre eux les différents étangs utilisés jadis pour les forges.
 

Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la Grande Aigrette (Ardea alba), une espèce d'oiseaux échassiers de la famille des Ardeidae. La Grande Aigrette est le plus grand de tous les hérons et aigrettes présents en Europe.

Vous pourrez rencontrer le long du parcours (Avril à juillet) l'orchis mâle (Orchis mascula), encore appelée satyrion mâle, une espèce d'orchidée sauvage encore présente dans l’Orne.
 

L'église

L'église
Notre Dame de l'Assomption : Construite vers 1450 par Samson de St Germain, elle a été en grande partie reconstruite en 1672 par le curé Jacques Héron.. L’église a beaucoup souffert lors de la libération de Rânes en Aout 1944. Elle a été entièrement rénovée par des bénévoles de la commune dans les années 2000.
 

Musée de la préhistoire de Rânes

Entre -150 000 et - 40 000, l’homme de Neandertal est venu tailler le silex à Rânes et dans les environs. 

La très grande quantité d’outils retrouvés a motivé des chantiers de fouilles. Suite à ces opérations, un musée de la préhistoire a été créé à Rânes. 

Petits et grands peuvent venir voyager à travers les âges grâce à des espaces ludiques, des illustrations très réalistes et à une importante collection d’outils.

Visites possibles de 15h à 17h le 1è et le 3è samedi de chaque mois de septembre à juin et du mercredi au dimanche de 14h à 18h en juillet août au château.

Profil altimetrique

VOS COMMENTAIRES SUR CETTE RANDONNÉE < ici >

Aidez-nous à améliorer nos circuits de randonnées, n'hésitez pas à nous remonter vos remarques et commentaires < ici >.