La Coulonche - Le Vieux Moulin

 < TÉLÉCHARGER LA FICHE >

Durée : 1h30 - 
Distance : 6,6 km  - 
Dénivelé :  154 m - 
Chemin de terre :  75% - 
Balisage : jaune - 
Difficulté : Aucune - 


Mairie : 02 33 66 93 65

Gentilé : Les Coulonchois
 
Le toponyme de la Coulonche est attesté sous la forme colonia au IXè siècle du latin colonica, terre cultivée par un colon c’est à dire un fermier qui pouvait transmettre la terre à ses héritiers.


La population de la Coulonche était de 1805 habitants en 1835. L‘église vétuste et trop petite a été reconstruite au XIXème et a été inaugurée en 1850. A cette époque, les paysans exploitaient des petites fermes et étaient en même temps tisserands. Le coutil était ensuite vendu par un marchand. Du lin était produit dans la commune. On ne comptait pas moins de 14 débits de boisson à l’époque..
Puis les tisserands ont quitté la commune pour rejoindre les tissages mécaniques de Flers et La Ferté-Macé.

description


(D) Départ : parking de la rue de la Pompe.
Emprunter la  rue des Ecoles sur la gauche. Longer les vestiges du mur d’enceinte de l’ancien château. Passer « La Prévotière » n°59, laisser le chemin à droite, continuer sur cette route. Passer « La Prévostière » n°319.

(1) Dans le virage, quitter la route et continuer tout droit dans le chemin.
Arrivé à la route, prendre en face route de Bellevue. Sur la grande route tourner à gauche et marcher sur la berme avec prudence sur une cinquantaine de mètres.


(2) Puis tourner à gauche sur la route du Mont d’Hère.

(3) A la Corbinière, emprunter le chemin sur la gauche.
Au carrefour des chemins  tourner à droite jusqu’à la route.


(V) Une variante est possible (en jaune). Dans ce cas, continuer tout droit, longer un mur en partie éboulé par un petit ruisseau qui coule en cascade (vestige du mur d’enceinte de l’ancien château). Tourner à droite aussitôt. Arrivé dans le hameau de « La Gérardière », obliquer sur la gauche jusqu’à la route. Tourner à gauche puis aussitôt à droite. Emprunter ce chemin jusqu’à la route. Tourner à gauche pour revenir au bourg.

(4) Passer « La Rousselière » puis se diriger à gauche vers « La Coulonche ». A Langlécherie, tourner à droite puis tout de suite à gauche à la route prendre à droite. 

(5) Juste après la « La Gérardière », emprunter le chemin  à droite jusqu’à la route. Tourner à gauche, passer l’étang puis tourner à droite vers l’église, passer entre la mairie et la salle des fêtes, descendre le bourg par la place du forgeron puis la rue de la Pompe. 

Vestiges ancien château

Il ne reste que peu de vestiges de l’ancien château pillé en partie à la Révolution. 

Seules quelques parties du mur d’enceinte subsistent. 

Ici, le mur laisse passer un ruisseau qui coule en cascade. 

On peut lire dans un document de 1867 que l’architecture du château était parait-il massive et n’offrait rien de remarquable mais que sa situation et son entourage en faisaient une demeure agréable. 

Les nobles de la région s’y retrouvaient pour chasser.

Mairie (ancien presbytère)

Sur les murs du presbytère devenu la mairie, on peut voir plusieurs pierres gravées sans doute issues des murs de l’ancien château ou des tombes des nobles.

D’autres vieilles pierres tombales sont déposées près de l’église dans le cimetière.

Moulin de La Coulonche

En 1809, le moulin de la Coulonche, dont il ne reste que quelques vestiges produisait de la farine de seigle, d’avoine et de sarrasin, ce que confirment les cahiers de doléances en 1789 : Les habitants se plaignent
« que le seul grain qu'on y ensemence consiste en seigle, sarrazin et avoine, dont le produit n'est pas suffisant très souvent pour nourrir les habitants un quart de l'année ».

En 1917, le maire signale qu’il n’y a plus de moulin en activité sur sa commune.

Profil altimetrique

VOS COMMENTAIRES SUR CETTE RANDONNÉE < ici >

Aidez-nous à améliorer nos circuits de randonnées, n'hésitez pas à nous remonter vos remarques et commentaires < ici >.