Les Monts d'Andaines - La Sauvagère
Fléchage : S2 < TÉLÉCHARGER LA FICHE >
Durée : 3h -
Distance : 11,9 Km -
Dénivelé : 198 m -
Chemin de terre : 60% -
Balisage : jaune -
Difficulté : Passages humides par temps de pluie et l’hivers -
Les Monts d’Andaine est une commune née du rapprochement de La Sauvagère et Saint Maurice du Désert en 2015.
Mairie : 02 33 37 21 81 ou 02 33 37 13 24
description
(D) Départ sur le parking de la mairie. Traverser et emprunter la ruelle juste en face. Tourner à gauche. Poursuivre le chemin jusqu’à la D53. Tourner à droite.
(1) Avant le sommet de la côte, prendre le chemin qui monte à gauche . Continuer. Ne pas prendre le premier chemin à gauche mais le 2e à gauche après une plantation de conifères. Poursuivre.
(2) Obliquer à gauche et à droite 30 m plus loin. Continuer à gauche sur la route. Ne pas emprunter le chemin goudronné après la maison neuve. Ne pas prendre non plus le 2e.
(3) ATTENTION, tourner à droite dans le chemin 200m avant la D18. Son entrée n’est pas très visible.
A la fin du chemin, 2 options :
Se rendre à l’allée couverte de La Bertinière (+1.8 km A/R) : à la sortie du chemin, emprunter à gauche la route puis le chemin à droite en sens interdit. Le suivre jusqu’à la D18. Traverser prudemment. Suivre jusqu’à l’allée couverte de La Bertinière. Revenir par le même chemin.
Continuer sur le circuit : Se diriger vers la droite, marcher environ 600 m.
(4) Tourner à gauche dans le chemin qui descend. A la route goudronnée, prendre à droite. Passer le village de La Rousselière, à l’intersection continuer vers la droite sur la route du Mont d’Hère. Dans le virage tourner à droite sur la route de La Vente. Poursuivre dans le chemin creux jusqu’à la D 53.
(5) Tourner à droite sur la route puis à droite dans le premier chemin creux. Arrivé sur le chemin goudronné, continuer tout droit.
Au croisement suivant, tourner à gauche puis continuer toujours tout droit jusqu'à la D53.(6) Tourner à gauche sur la route puis à droite sur le C210 en direction de La Serrière.
Dans le village poursuivre tout droit. Obliquer à droite juste après la mare. Arrivé à la route prendre à droite.
(7) Tourner encore à droite après la ferme du Mont d’Hère. Continuer tout droit. A la fin du C101, tourner à droite.
Prendre la voie sans issue C307 direction La Paumerie sur la gauche.
(8) Avant la ferme, tourner à droite dans le chemin creux. Arrivé à la route D18 tourner à droite puis, après le cimetière, traverser l’aire de jeux. Longer l’église et rejoindre le parking.
Le bourg de La Sauvagère
En 2006, la commune de la Sauvagère comptait 911 habitants. La nouvelle commune Les Monts d’Andaines issue de la fusion avec la commune de St Maurice du Désert , comptait 1722 habitants en 2022.
Le bourg de la Sauvagère est très vivant, et des commerces de proximité permettent aux Sylvagériens d’y faire leurs courses.
Un gadage
Pour commencer votre randonnée, vous contournerez le GADAGE, mot normand utilisé dans la région pour désigner le moulin broyeur de pommes et de poires composé d’une auge circulaire et d’une roue en granit. La roue était tirée par un cheval et écrasait les pommes.
Le « gadage » et le pressoir faisaient partie intégrante de la ferme.
Allée couverte de La Bertinière
L’allée couverte de La Bertinière également appelée « Maison des Fées » est l’un des sites mégalithiques les plus remarquables de l’Orne.
Elle date du néolithique final entre -3500 et- 2500. (Le néolithique est la période pendant laquelle l’homme s’est sédentarisé et est devenu agriculteur, éleveur entre -5200 et -2500 dans notre région).
Fouillée par G. De Contades, historien local en 1880, elle ne livra qu’un os reconnu comme humain, deux silex et 2 tessons de poterie.
Le cairn qui la recouvrait a disparu. L’entrée est tournée vers le levant.
La chambre funéraire mesurait une dizaine de mètres.